09212019Headline:

Gabon: Ali Bongo a bien et bel retrouvé son fauteuil présidentiel et présidé son tout premier conseil de ministre depuis ses ennuis de santé.

Mercredi 27 Février 2019 – Le chef de l’ Etat gabonais a bien et bel retrouvé son fauteuil présidentiel et présidé mardi son tout premier conseil de ministre depuis ses ennuis de santé .

De retour du Maroc , le Président Ali Bongo a tenu son premier Conseil du nouveau chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé, nommé en janvier, ainsi que de ses ministres, au Palais du bord de mer.

Bien avant , le président dont la santé a alimenté toute sortes de rumeurs , allant de la mort à un “sosie” , avait effectué un tour en voiture , histoire de saluer ses compatriotes .

Des images diffusées par la télévision nationale , montrait le chef de l’ Etat , ovationné par l’ensemble des ministres alors qu’il retrouvait son fauteuil , après plusieurs mois d’absences.

Le dernier Conseil des ministres du précédent gouvernement s’était tenu, rappelons le , mi-novembre sous la présidence du vice-président Pierre-Claver Maganga Moussavou, à la suite d’une modification de la Constitution lui permettant de le faire.

Par ailleurs , ce retour a été marqué par une série de limogeages . Le numéro un gabonais aurait fin au fonctions au chef de sa sécurité personnelle , le Sud-Coréen Park Sang-chul , son plus proche et plus fidèle collaborateur après trente-cinq ans de service. 

Il a également remercié plusieurs cadres de la présidence notamment . Soleman Liban, coordonnateur du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) , évincé pour le poste d’ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite. 

Victime d’un AVC le 24 octobre alors qu’il se trouvait en Arabie saoudite, le président Bongo, rentré dimanche soir à Libreville depuis Rabat où il était en convalescence depuis trois mois.

Lire l’article sur KOACI.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment