12192018Headline:

Gabon: Les Gabonais exigent des « preuves » concernant l’état de santé du président Ali Bongo, qui serait en convalescence dans un hôpital de Riyad.

Les Gabonais exigent des « preuves » concernant l’état de santé du président Ali Bongo, qui serait en convalescence dans un hôpital de Riyad.

Dimanche dernier, le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, a déclaré que la santé du président Ali Bongo s’est sensiblement améliorée et qu’il est en phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physiques.
Mais les Gabonais de Libreville veulent plus qu’un simple message d’un porte-parole.

« Ce que je voudrais est une preuve tangible : pourquoi pas une photo ou une interview, ou une photo de sa femme à son chevet… Je ne sais pas, quelque chose qui pourrait nous rassurer en tant que Gabonais parce que nous ne sommes pas en paix », a déclaré Ornella Rossonga, actrice et entrepreneuse, cité par africanews.

« Non, les Gabonais ne sont pas rassurés. Je pense que le gouvernement essaie de gagner du temps et ces déclarations ont déjà été faites en 2008, de sorte que les Gabonais ne croient plus vraiment aux déclarations officielles. Il y a longtemps qu’ils n’ont plus fait de déclarations officielles », a souligné Gaétan Essalgat Aristide, un membre de l’Union nationale (l’un des principaux partis d’opposition).

L’Union nationale estime que l‘équipe médicale de l’hôpital de Ryad a « communiqué des bulletins de santé » d’Ali Bongo dont « seule la Présidence a connaissance ». « Ne pas en faire état est grave et attentatoire au bon fonctionnement de l’Etat », selon ce parti.

Il exige par ailleurs que le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, accompagné d’une délégation « représentative de la Nation », aille à Ryad « dans les meilleurs délais » pour y rencontrer le chef de l‘État, les autorités saoudiennes et les médecins.

Le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, a déclaré qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer et que le président Ali Bongo continue d’exercer ses fonctions.

 

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment