04182024Headline:

Gambie: Ce que vous ne saviez pas sur la médiation qui a fait plier Jammeh à quitter le pouvoir

Gambie: Ce que vous ne saviez pas sur la médiation qui a poussé Jammeh à quitter le pouvoir

Il y’a quelques jours le Président déchu de la Gambie Yahya Jammeh acceptait de quitter la tête du pays qu’il a dirigé pendant 22 ans et s’éxilé en Guinée-Equatoriale. Mais ce que nous ne savions pas, c’est que, pour se faire, les médiateurs ont joué sur la foi religieuse de celui qui a fait de la  Gambie , une République Islamique.

Pour faire plier  Yahya Jammeh , animé d’une “volonté farouche” de rester à la tête de la Gambie, les médiateurs ont joué sur plusieurs cordes, dont la foi, a indiqué l’ex-ministre guinéenTibou Tibou Kamara , impliqué dans les négociations lors d’une interview accordée à nos confrères d’Afp.

Pour lui faire comprendre les dangers que son obstination à se maintenir au pouvoir faisait courir à la  Gambie , les négociateurs ont invoqué plusieurs arguments qui ont porté, selon lui.

“On a joué sur la foi, lui rappelant que lui même a souvent dit que tout ce qui arrive à un homme, c’est le fait de Dieu. Tout le monde lui a dit que ce n’était pas nécessaire d’engager le pays dans la guerre alors qu’il s’est toujours targué d’être arrivé au pouvoir sans effusion de sang et d’avoir préservé son pays des conflits sanglants qu’a pu connaître la région… Et il a été très sensible à cet argument”. a narré l’ex-ministre guinéen  Tibou Kamara .

Et c’est donc ce qui explique le ton religieux utilisait par l’ancien Président  Yahya Jammeh lors de discours d’adieu radiotélévisé, diffusé dans la nuit du 20 au 21 janvier.

“En tant que musulman et que patriote, j’estime qu’il n’est pas nécessaire qu’une seule goutte de sang soit versée. La paix et la sécurité de la Gambie sont notre héritage collectif, que nous devons protéger et défendre jalousement”, avait estimé l’ex-président de la République Islamique d  Gambie .

Sidy Djimby Ndao, Dakar

 

What Next?

Recent Articles