09232020Headline:

Ghana / Covid-19 : les régions d’Accra et de Kumasi en confinement, 3 mois de salaire offerts

Deux grandes régions au Ghana à savoir la Région Métropolitaine du Grand Accra (GAMA) et la Région métropolitaine de l’Agglomération de Kumasi (GKMA) sont mises en confinement pour deux semaines dans le cadre des efforts du gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays. Le confinement prend effet à compter du lundi 30 mars 2020 à partir de 1 heure du matin en vertu de la loi de 2020 sur l’imposition de restrictions (loi 1012).

La mesure est ordonnée dans la soirée d’hier vendredi par le Président ghanéen Nana Akufo-Addo lors d’une adresse à la nation. En plus de ces deux villes, le confinement affectera aussi la municipalité de Senya Breku dans la région centrale du pays.

Telle que décidé, le confinement revient à dire que toute personne résidant dans les zones citées doit rester à la maison pendant les deux prochaines semaines ou 14 jours.

Avec une exception, la mesure prévoit que « si vous devez sortir, ce ne doit être que pour faire des provisions tels que de la nourriture, de l’eau, des médicaments, effectuer des transactions bancaires, ou utiliser les toilettes publiques. Mais, autant que possible, restez à la maison ».

Les déplacements interurbains de véhicules et d’aéronefs à des fins privées ou commerciales sont suspendus à l’exception des véhicules et des aéronefs fournissant des services essentiels et ceux transportant du fret.

En énumérant les efforts consentis par son gouvernent pour venir à bout du coronavirus, Akufo-Addo a souligné que l’interdiction de l’importation de la maladie dans le pays est un succès et à présent il reste à contrer la propagation de la maladie dans le pays.

Création d’un fonds Covid-19 et offre d’Akufo-Addo

En vue d’aider à combattre la maladie, le Président Akufo-Addo a annoncé la création d’un fonds Covid-19 au Ghana. Le fonds sera alimenté par des contributions publiques pour aider à améliorer la vie des personnes vulnérables qui seront les plus touchées par la pandémie.

Pour donner le ton, l’initiateur du projet a annoncé avoir fait un don de ses salaires des mous d’avril, mai et juin à titre de capital de départ pour le fonds.

Quant à l’état de la situation du coronavirus à ce jour et d’après le Ghana Health Service (GHS), les cas confirmés sont passés à 137, avec 4 décès.

Avec pdci24

Comments

comments

What Next?

Recent Articles