07262017Headline:

Ghana: le nouveau transport en bus d’Acrra comme à New York

Bus d'accra

À partir du mois de juillet 2016 il y aura un nouveau type de bus dans les rues d’Accra.
Invités par la compagnie Greater Accra Passenger Transport Executive (GAPTE), nous avons eu le plaisir d’effectuer un voyage test cet après midi à bord de l’un de ces bus high-tech sur le tronçon Abeka Junction – Mile Seven.
Cette nouvelle compagnie compte actuellement dans sa flotte 45 autobus qui vont desservir dans un premier temps la ligne Tudu – Amassaman – Tudu dans la capitale ghanéenne.
Pour emprunter les bus de la ‪#‎GAPTE‬, il faudra acheter une carte auprès des agents receveurs positionnés aux arrêts de bus déjà existants, et la recharger selon ses moyens.
Ensuite une fois à bord du bus, le passager devra insérer sa carte magnétique pour vérifier si elle dispose d’un montant suffisant avant que la barre d’accès ne se déverrouille.
Quand le client demande l’arrêt, il devra une nouvelle fois insérer sa carte dans un autre appareil fixé près de la porte de sortie. Ainsi, le montant de son trajet sera automatiquement calculé pour être déduit du crédit disponible sur sa recharge.
Les bus de la GAPTE bénéficient du nec le plus ultra en matière de technologie. Les véhicules, tous assistés par ordinateurs, sont équipés d’écrans de navigation pour le conducteur, avec des caméras installés à l’avant et à l’arrière. Les voyageurs pourront recharger au besoin leurs téléphones portables et autres appareils grâce aux prises USB fixées au dos et en dessous de chaque siège.
L’arrivée de la compagnie GAPTE dans la circulation mettra du baume au coeur des usagers des transports publics d’Accra et principalement ceux du trajet de N’sawam Road dont certains à bord de ce bus ne nous ont pas caché leur enthousiasme.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment