07222024Headline:

Ghana: les résultats de l’élection de Akufo-Addo contestés par l’opposition

L’élection présidentielle au Ghana n’a pas encore tiré son épilogue. Le candidat malheureux, John Mahama continue de contester les résultats qui donnent vainqueur le président sortant Nana Akufo-Addo. Ses partisans ont organisé le vendredi 18 décembre 2020, une grande manifestation pour dénoncer des “fraudes électorales”.

Les résultats des élections couplées au Ghana sont connus depuis le 10 décembre 2020. Ils donnent l’ancien Président, candidat à sa propre succession, vainqueur avec un score de 51,59% contre 47,36% pour son principal adversaire, John Mahama. Mais ce dernier conteste ces résultats donnés par la commission électorale. L’ancien Président reproche à son successeur d’avoir organisé des actes de fraudes.

Depuis lors, le ton durcit dans le pays. Le vendredi 18 décembre 2020, une centaine de militants et partisans de l’ex-dirigeant John Mahama sont descendus dans les rues d’Accra pour dénoncer “des fraudes électorales”. John Mahama semble être sûr de son affaire et veut aller jusqu’au bout. Le porte-drapeau du Congrès national démocratique (NDC), a indiqué qu’il n’accepterait les résultats des récentes élections qu’après qu’une enquête indépendante ait été entreprise pour confirmer la véracité des résultats.

Le processus électoral avait pourtant bien commencé comme par le passé dans ce pays qui est devenu un modèle de démocratie depuis des décennies. Malgré quelques cas de violences qui ont fait cinq morts selon la Police, le jour du scrutin, les élections se sont bien déroulées dans l’ensemble. Le Ghana connaît une stabilité depuis plusieurs années après avoir connu quatre coups d’Etat. Une stabilité qu’il doit à l’ancien Président, John Jerry Rawling, décédé le 12 novembre dernier.

Operanews

What Next?

Recent Articles