07222017Headline:

Ghana-Présidentielle 2016: Un candidat veut copier le succès de l’économie ivoirienne

Akufo Ado

Nana Akufo-Addo, le candidat du principal parti de l’opposition ghanéenne, le New Patriotic Party (NPP), à la présidentielle 2016 a déclaré que l’économie de la Côte d’Ivoire est maintenant plus performante que celle de son pays.

Akufo-Addo a par ailleurs défendu ses 72 ans et a estimé que l’âge n’est pas un facteur dans la gouvernance mais plutôt la compétence.

En faisant cette déclaration à des militants du NPP en Afrique du Sud lors de l’implantation d’une branche de son parti à Illovo à Johannesburg, Akufo-Addo a expliqué que l’économie ghanéenne sous le Président John Mahama a dégringolé au point que la Côte d’Ivoire est en train de faire des exploits avec le cacao et d’autres autres ressources.

En comparant la situation économique actuelle du Ghana à celle de la Côte d’Ivoire, Akufo-Addo a rappelé que la Côte d’Ivoire qui a connu la guerre civile en 2010 suite à la présidentielle contestée a connu une croissance de 8% à 9% au cours des cinq dernières années.

Sur la base de ce constat, Akufo-Addo a invité ses compatriotes à ne plus voter pour l’actuel Président Mahama car étant donné que le Ghana dispose des ressources humaines et matérielles, le pays pourra faire mieux pour son économie. Le candidat du NPP à la présidentielle 2016 a par ailleurs accusé le pourvoir de son adversaire Mahama que le programme automatique de délestage est devenu insupportable pour des ghanéens en raison du coût des services publics.

Enfin sur le prétexte qu’avancent certains ghanéens qu’il est trop vieux pour diriger le Ghana, Akufo-Addo a répliqué qu’il y a de vivants exemples dans la sous-région qui prouvent que des Présidents âgés peuvent gouverner. Il s’est inspiré du cas des Présidents Alassane Ouattara et Muhammadu Buhari de la Cote d’Ivoire et du Nigeria qui sont respectivement âgés plus que de lui de deux et trois ans.

Mensah, Lomé

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment