05252017Headline:

Ghana: Une autre campagne «Free Gbagbo» lancée, appel de Kwesi Pratt à tous les dirigeants ouest africains

gbagbo

Une campagne dénommée «Free Gbagbo  » a été lancée à Accra au Ghana  pour exiger la libération immédiate de l’ex Président ivoirien Laurent Gbagbo. Au même moment Kwesi Pratt Jnr, l’éditeur du journal ghanéen Insight a proposé aux dirigeants ouest africains de se regrouper pour créer une seule compagnie pétrolière pour l’intérêt de leur peuple.

Des ghanéens et d’autres ressortissants qui ont pris part à la cérémonie de lancement de la campagneFree Gbagbo ont uni leurs voix pour réclamer que le détenu ivoirien à la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye soit remis en liberté.

Selon les organisateurs de la campagne au Ghana, la même opération a été lancée en Côte d’Ivoire et elle déjà a recueilli trois millions de signatures.

Duke Tagoe, un journaliste et activiste a cité Kwesi Pratt que depuis l’arrestation en avril 2011 de Gbagbo, son maintien en détention de Gbagbo constitue une sorte de contrainte qui est exercée sur les dirigeants africains progressistes dont les gouvernements cherchent à se libérer de l’emprise impérialiste.

En vue d’épargner à la sous-région ouest africaine d’éventuelles convoitises de sa richesse pétrolière par des tiers, Pratt a invité les dirigeants à se regrouper pour créer une seule société qui sera détenue par tous les gouvernements, Cette société selon Pratt se chargera d’exploiter le pétrole et d’autres ressources des pays de la sous-région pour le bénéfice de tous les citoyens.

Mensah, Lomé

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment