08232017Headline:

Ghana:Polemique- Discours d’investiture du nouveau president d’Akufo-Addo taxé de plagiat partiel sur George Bush

Le discours d’investiture prononcée hier samedi à Accra par le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, essuie des critiques de la part de ses compatriotes qui estiment que c’est un plagiat de l’allocution faite en 2001 par l’ex Président américain George W. Bush  en 2001.

En réaction à cette polémique, Eugène Arhin, le chargé de communication d’Akufo-Addo a présenté ses excuses aux Ghanéens pour le fait qu’une partie du discours d’investiture du Chef de l’Etat hier samedi à Accra a été plagié, mieux n’a été attribuée à son auteur.

La partie du discours d’Akufo-Addo qu’une partie des ghanéens taxent de texte plagié est la suivante « Je vous demande d’être des citoyens. Des citoyens, pas des spectateurs. Des citoyens, pas des sujets. Des citoyens responsables, construisant des communautés de service et une nation de tempérament ». Les critiques ont relevé que cette portion du discours d’Akufo-Addo est un extrait de celui prononcé par l’ex Président américain George W. Bush en 2001.

Pour la remarque qui a été faite, Eugène Arhin a indiqué dans un communiqué écrit que son attention a été attirée par les références faites sur le discours prononcé par le Président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, lors de son investiture le samedi 7 janvier 2017.

Pour rectifier le tir, le charge de communication d’Akufo Addo a écrit « Je m’excuse sans réserve pour avoir manqué d’attribuer cette citation à l’auteur original. C’était une omission et e n’est donc pas délibérée. Il est logique de noter que dans le même discours J.B. Danquah, Dr K.A. Busia, Dr Kwame Nkrumah et la Bible ont été cités » comme source. Pour tout, il a attribué ce manquement à un « oubli ».

La citation du discours d’une partie du discours de Bush sans référence a donné naissance à des critiques sur les réseaux sociaux et certains internautes sont allés plus loin en réclamant la démission du chargé de communication du nouveau Président.

Mensah, Lomé

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment