09252022Headline:

Guerre en Ukraine: l’Afrique est «otage» de l’invasion russe, dit Zelensky à l’UA

Au 117e jour de l’invasion russe en Ukraine, lundi 20 juin, c’est une semaine « vraiment historique » qui s’ouvre, selon les mots de Volodymyr Zelensky. En effet, jeudi et vendredi, les pays membres de l’Union européenne vont se prononcer quant au statut de candidat de l’Ukraine. Ainsi, en prévision de cette échéance, le président ukrainien s’attend à ce que Moscou « intensifie ses attaques cette semaine ».

L’Afrique est « otage » de l’invasion russe en Ukraine, à l’origine de fortes tensions sur le marché des céréales destinées à l’exportation vers le continent, a affirmé lundi 20 juin le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État », a-t-il lancé dans un discours en visioconférence adressé aux membres de l’Union africaine.

Le président ukrainien a ajouté que des « négociations difficiles » sont actuellement en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l’Afrique en raison du blocus de la flotte russe en mer Noire. « Il n’y a pas encore de progrès », a-t-il précisé, estimant que « la crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera ».

Melv

Comments

comments

What Next?

Related Articles