10052022Headline:

Guerre en Ukraine : Macky Sall attendu à Moscou et à Kiev à partir du 3 juin

La guerre en Ukraine aura définitivement pris le pas sur les nombreuses priorités que Macky Sall s’est fixé lorsqu’il a pris en février la présidence de l’Union africaine (UA). Invité par Vladimir Poutine, le chef de l’État sénégalais se rendra le 3 juin à Moscou selon une source proche de la présidence à Dakar. Soucieux cependant de préserver la neutralité dont il fait montre depuis le début de la guerre en février, il se rendra aussi à Kiev pour y rencontrer son homologue Volodymyr Zelensky.

Macky Sall sera accompagné de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’organisation panafricaine. « L’UA m’a donné mandat pour demander l’arrêt des hostilités, ainsi que la possibilité de laisser l’Ukraine et la Russie exporter les céréales et les matières premières dont le monde a besoin. Après deux années de pandémie de Covid-19, la situation devient intenable », a affirmé le 30 mai, 

Ce voyage a été annoncé à la surprise générale par Macky Sall lui-même, le 23 mai, lors de la visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Dakar. Mais c’est le 10 mai, lors d’une réunion ordinaire du bureau de l’assemblée des chefs d’État tenue par téléconférence, qu’il a été décidé. Y prenaient part en tant que membres de cette instance, le Congolais Félix Tshisekedi, l’Angolais João Lourenço et le président du Conseil libyen Mohamed Menfi. Consacrée au développement des plateformes de distribution de vaccins en Afrique, la rencontre avait été étendue aux pays disposant d’une chaîne logistique et de la technologie vaccinale. À ce titre, étaient également présents le Ghanéen Nana Akufo-Addo, le Rwandais Paul Kagamé ou encore le Sud-africain Cyril Ramaphosa. Emmanuel Macron avait été exceptionnellement invité à participer à la réunion en sa qualité de président du Conseil européen.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles