06282022Headline:

Guinée : Alpha Condé est désormais libre

L’ancien Président de Guinée, Alpha Condé, placé en résidence surveillée depuis qu’il a été évincé du pouvoir, est désormais libre de tout mouvement.

C’est à travers un communiqué rendu public dans la soirée du vendredi 22 avril que le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) dirigé par le président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya, a informé «l’opinion nationale et internationale, que l’ancien président de la République, le professeur Alpha Condé est libre».

Le document précise que tout en continuant de bénéficier d’une protection adéquate, l’ancien dirigeant «pourra recevoir, à sa demande, les membres de sa famille biologique, politiques, des amis ou proches». Le CNRD a par ailleurs assuré que «la dignité et l’intégrité du président déchu seront toujours préservées conformément à son rang».

Alpha Condé avait été renversé à la suite d’un coup d’Etat mené, le 5 septembre 2021, par le colonel Mamady Doumbouya, alors chef des Forces spéciales de Guinée. Des raisons de santé avaient poussé la CEDEAO à intercéder pour son évacuation sanitaire à Abu Dhabi. L’ex-Président est rentré de ce séjour sanitaire aux Emirats Arabes Unis, le 9 avril dernier.

Avec cette remise en liberté, la junte militaire au pouvoir accède à une requête formulée par la CEDEAO, au lendemain du putsch. L’on se rappelle que le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, diligenté par ses pairs africains pour négocier la libération de Condé, avait reçu une fin de non-recevoir de la part des nouvelles de Guinée.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles