07172024Headline:

Guinée Conakry: la cour valide la candidature de Condé

La Cour Suprême de la Guinée Conakry, a approuvé la candidature du président sortant, Alpha Condé, à la présidentielle du 18 octobre 2020.
Après avoir fait acte de candidature jeudi 03 octobre 2020, le président guinéen Alpha Condé (82 ans), vient d’être fixé sur son sort. La cour suprême a approuvé sa candidature pour la course à sa succession. En cas de succès, l’actuel homme fort de Conakry, va briguer un troisième mandat à la tête de son pays.

Onze autres candidats ont aussi vu leurs candidatures validées par la cour suprême. Parmi eux, figure l’ancien Premier ministre guinéen,Cellou Dalein Diallo, principal opposant du régime d’Alpha Condé.

Candidature contestée
La candidature du président Alpha Condé pour un troisième mandat est fortement contestée par l’opposition en Guinée Conakry. Les cadres de l’opposition jugent « anticonstitutionnelle » une nouvelle candidature de Condé et ont annoncé de fortes actions dans les jours à venir.

Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, au moins une trentaine de personnes ont perdu la vie dans des manifestations contre un troisième mandat d’Alpha Condé. Ses manifestations ont duré des mois.

Melv Sage

What Next?

Recent Articles