09192018Headline:

Guinée: Le Pm Kassory rencontre Cellou Dalein Diallo

Plus d’une semaine après sa nomination, le nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, à la tête d’une forte délégation, a effectué lundi à Conakry, une visite de courtoisie chez le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, également ancien Premier ministre, pour demander une trêve des manifestations de rue.

 

En compagnie des ministres Mohamed Diane (Défense nationale) et le général Boureima Condé (administration du territoire), le nouveau Pm a été accueilli par son ami Dalein Diallo, entouré de ses cadres et de certains pairs de l’opposition.

Au terme de leur entretien, M. Fofana a fait savoir que sa visite a pour but de livrer un message de « paix, de fraternité et d’amitié » au chef de l’opposition de la part du chef de l’Etat pour, dit-il, contribuer à la relance du dialogue social.

« Nous avons pris note de ses plaintes. Également, nous avons pris note de sa décision de saisir d’un mémorandum pour tout ce qui bloque ou risquerait de bloquer le dialogue politique. Nous attendons cela avec impatience », a indiqué le chef du gouvernement.

Il a dit avoir le devoir constitutionnel de promouvoir ce dialogue social de manière à garantir la paix sociale, la cohésion sociale et politique, même entre adversaires, qu’il y ait un minimum de courtoisie qui devrait permettre d’entretenir des relations conduisant à la paix sociale en Guinée.

En réponse, M. Diallo s’est réjoui de cette visite. « Si le tout nouveau Premier ministre s’engage résolument dans cette bonne voie, il trouvera au sein de l’opposition des partenaires loyaux et engagés à conduire une telle politique en Guinée », a-t-il déclaré.

Depuis les élections locales du 4 février 2018, les nouveaux maires peinent à pendre fonction en raison du contentieux électoral qui oppose l’opposition au parti présidentiel. L’une exige la publication des vrais résultats dans douze communes, l’autre réclame le respect des suffrages proclamés.

Plusieurs fois, l’opposition a organisé des manifestations de rue pour se faire entendre. Mais il n’y a aucune solution pour l’heure.

 

imatin.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment