06272022Headline:

« Il n’y a aucune trace de Wagner au Mali », expert de l’ONU

Alors que les occidentaux assurent que des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, sont déployés par centaines au Mali, un expert de l’ONU assure n’avoir pas vu de Wagner au Mali.

Depuis plusieurs mois, la France est ses alliés européens ont assuré que le groupe Wagner avait déployé des hommes au Mali dans le cadre d’un accord avec le gouvernement de transition du Mali. Ils assurent également que les « mercenaires » russes, qui auraient atteint plusieurs centaines, avaient commencé par piller les ressources du pays et commettre des exactions.

Lors d’une vidéoconférence animée mardi pour présenter les conclusions de sa dernière visite au Mali, l’expert indépendant des nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Alioune Tine, a indiqué n’avoir pas vu de trace de Wagner dans le pays durant son séjour. « Je me suis déplacé à Mopti, à Tombouctou et je n’ai vu ni trace de Wagner ni trace de Russes », a indiqué Tine.

Cette déclaration vient ainsi mettre en question les déclarations des européens sur le fait que leurs renseignements font état de ce que Wagner était déjà au Mali. Le gouvernement malien avait insisté plusieurs fois pour expliquer qu’il ne connaissait pas de groupe Wagner et que les russes qui sont dans le pays, étaient des « instructeurs militaires » chargés de former l’armée du pays.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles