02232024Headline:

Infrastructures routières : Le 4e pont et la Y4 ouverts avant fin décembre

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie a procédé le lundi 18 décembre 2023, à la visite des chantiers de la voie de contournement d’Abidjan (Y4) et du 4e pont qui va séparer la commune de Yopougon à celle d’Attécoubé.
Le 4e pont qui reliera la commune de Yopougon à celle d’Attécoubé et la voie de contournement d’Abidjan (Y4) seront ouverts avant fin décembre. Soit dans moins de deux semaines.

La promesse a été faite le lundi 18 décembre 2023, par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Mambé Beugré, à l’issue d’une visite de ces deux chantiers hautement importants pour la fluidité routière dans la capitale économique.

Cette visite du chef du gouvernement sur ces deux chantiers est la deuxième après celle du 2 novembre. Sur les chantiers, l’on peut noter un avancement des travaux.

 

Concernant le 4e pont, tout est pratiquement achevé. Il ne reste plus que le bitumage du tronçon qui part de l’échangeur de Yao-Séhi (voie Siporex-Palais de Justice) à l’échangeur du Nouveau bureau (Voie Sable-Sapeurs-Pompiers), d’une longueur de 500 mètres.

Selon le directeur général de l’Ageroute, Fabrice Coulibaly, qui a conduit la visite, les travaux seront achevés avant fin décembre. Il a souligné que la pluie a véritablement gêné les travaux. « On va ouvrir cette partie qui part de Yao-Séhi jusqu’à Attécoubé dès que le Président de la République donnera son accord. Cela permettra d’aller en quelques minutes au Plateau à partir de Yopougon », a promis le Premier ministre.

Il a aussi précisé que les travaux de la ligne de Brt (Bus rapide transit) prévus sur le 4e pont débuteront en 2024. « Une zone sera réservée aux travaux pour la ligne Brt qui va relier Bingerville à Yopougon en 45 minutes, au lieu de 2 ou 3 heures », a-t-il poursuivi.

 

D’un coût global de 154 216 542 991 F Cfa, le projet du 4e pont est réalisé par la société China State Construction Engineering Corporation (Cscec). Les travaux ont démarré, le 10 août 2018, et devaient prendre fin le 31 décembre 2023. Soit 65 mois.

La Y4 attend quelques ouvrages encore…

Pour ce qui est de la Y4, les travaux sont également très avancés. Le tronçon qui part de la route de Bingerville jusqu’à la route d’Alépé est achevé. Il reste un seul ouvrage à construire. Un remblai est en cours, avant la construction de l’ouvrage prévue dans une dizaine de jours.

« Ce premier tronçon sera utilisable à la fin du mois de décembre. N’eût été la fréquence des pluies, ces dernières semaines, le remblai d’accès aurait été achevé », a indiqué le Premier ministre.

 

Pour le deuxième tronçon de la Y4 qui part de la route d’Alépé jusqu’à Anyama, les ouvrages sont terminés. Il ne reste plus qu’à les poser.

On peut achever cela avant fin décembre. « Par conséquent, de Bingerville jusqu’au stade d’Ebimpé, la route sera utilisable avant la fin de l’année. Les entreprises ont été actionnées et s’activent pour le respect de ce délai. Comptez sur nous. La pression est là en permanence », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, dira Mambé Beugré, la partie de la Y4 qui part d’Epimpé à PK 24 sur l’autoroute sera également disponible pour la Can, mais en terre, en attendant le bitumage. Ainsi, tous ceux qui viendront de l’intérieur du pays pourront, à partir de PK 24, aller directement au stade d’Ebimpé, sans avoir besoin de passer par Yopougon.

 

D’un coût total de 120 milliards de FCfa, la Y4 fait 26 km. Elle est cofinancée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

Pour cette visite, le Premier ministre avait à ses côtés les ministres de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou ; des Transports, Amadou Koné ; de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, par ailleurs maire de la commune de Yopougon.

What Next?

Recent Articles