04232024Headline:

journée électorale : 338040 sénégalais de la diaspora seront aux urnes ce dimanche

Les chiffres officiels des sénégalais présents sur le fichier électoral ont été rendus public, le 21 mars 2024, par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

En récapitulatif, nous avons 7 033 854 électeurs qui vont voter à travers les différents démembrements de la CENA dans les 14 régions du pays. Au niveau de la diaspora, 338 040 sénégalais à travers 50 pays dont la Côte d’Ivoire se rendront dans les urnes pour choisir le nouveau président.

La diaspora sénégalaise va effectuer son vote à travers 50 pays répartis en 302 localités dans plusieurs régions d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Estimé à près de 338 040 électeurs inscrits, les sénégalais de l’étranger vont exprimer leur suffrage dans 367 lieux de vote et 807 bureaux. Les Consulats généraux et Ambassades ont charge l’administration du vote de la diaspora.

En Côte d’Ivoire, la répartition géographique de la communauté sénégalaise place la Commune de Treichville en tête de liste. C’est le fief par excellence de cette communauté avec plusieurs grandes familles qui y vivent depuis plusieurs décennies.

Une présence confirmée sur le nouveau fichier électoral, c’est la présence de l’opposant Ousmane Sonko qui y avait été exclu en raison d’une condamnation de la justice pour acte de trouble à l’ordre public et incitation à la violence. Le maire de la Commune de Ziguinchor est actuellement libre de ses mouvements à cause de la loi d’amnistie signé par le Président Macky Sall.
Il y a aussi Adjamé à cause du grand marché de cette Commune quand on sait que les sénégalais sont très actifs dans le milieu commercial. L’autre bastion électoral de la communauté du pays de la Téranga, est la Commune de Grand-Bassam où nous avons la plupart des grandes confréries religieuses. En Côte d’Ivoire, plusieurs milliers de Sénégalais et sénégalaises vont exercer leur devoir citoyen, ce dimanche 24 mars 2024.

Selon le découpage de la Commission électorale nationale autonome, à travers les 14 régions du Sénégal, 6 340 lieux de vote sont identifiés avec 15 633 bureaux opérationnels de vote. Abdoulaye Sylla, Président de la CENA a officiellement communiqué un chiffre de près de 7 033 854 électeurs régulièrement inscrits sur le fichier électoral.

What Next?

Recent Articles