11232017Headline:

La Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique ayant le plus d’étrangers sur son territoire

Les médias se concentrent en général sur l’immigration et les mouvements hors de l’Afrique mais les mouvements migratoires se font aussi à l’intérieur du continent. Dans cet article,  le Top 10 des pays ayant le plus d’étrangers sur leur territoire.

1. La Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire se positionne à la première place de ce classement avec 2.5 millions d’étrangers pour une population totale de 23 millions d’habitants. Le pays est connu pour son accueil chaleureux et la facilité pour les étrangers d’obtenir la nationalité et les privilèges y afférents.

2. L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud compte une population totale de 53 millions d’habitants. Depuis 1994, le pays a connu une énorme vague de migrations. A ce jour, il compte environ 2,4 millions d’étrangers dont un million de sans-papier.

3. Nigeria

Le Nigéria se positionne comme le pays le plus peuplé d’Afrique avec une population totale de 173,6 millions d’habitants. Grâce à la riche diversité ethnique de ce pays (250 ethnies) et au boom causé par les exportations pétrolières, le Nigéria a attiré de nombreux migrants depuis les années 1970. Le Nigeria compte aujourd’hui environ 1,3 millions d’étrangers dont la majorité est à Lagos.

4. Kenya

Ce sont environ 1 million d’étrangers qui vivent au Kenya. Ce sont majoritairement des Ougandais, des tanzaniens, des rwandais, des soudanais, des somaliens, des érythréens et des éthiopiens. Au Kenya, on trouve aussi un grand nombre de nigérians, ghanéens, camerounais et congolais.

5. La Libye

Avant la crise libyenne et l’assassinat du guide libyen Muhammar Kadhafi, la Libye était le pays africain qui comptait le plus d’étrangers. Après les mouvements de la coalition OTAN-USA, la Libye compte environ 800.000 étrangers vivants sur son territoire. Ces derniers utilisent cependant la Libye comme moyen de rejoindre le continent européen.

6. Ethiopie

Avec 91 millions d’habitants et environ 720.000 étrangers, l’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique.

7. Burkina Faso

Le pays des hommes intègres est le troisième pays de l’Afrique de l’Ouest avec le plus grand nombre d’étrangers 700 000.

8. Soudan du Sud

Bien que le Soudan du Sud soit un pays très jeune, il fait partie des 10 premiers à avoir le plus de migrants. Ce nouveau pays compte environ 630.000 étrangers malgré le climat politique très instable.

9. Ouganda

Avec une population d’environ 38 millions d’habitants, l’Ouganda compte sur son territoire environ 540.000 étrangers.

10. Rwanda

Pour clôturer ce classement, le Rwanda se positionne avec environ 450.000 étrangers.

Source: wontanara.info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment