04042020Headline:

La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont les 2 pays de la CEDEAO les plus endettés

Le bilan est tombé ce 17 février et publié par Moodys’s Investors Service, qui affirme selon un rapport fait que la dette publique des 8 pays de l’Afrique de l’ouest membres de la CEDEAO a presque doublé en 10ans.

Selon Lucie Villa, vice-présidente de cette institution, « en 2019, la charge de la dette publique des Pays Pauvres Très Endettés de la CEDEAO a atteint environ 56% du PIB, soit le double de la moyenne de 2010 ».

Ainsi, ce rapport révèle que le Ghana et le Togo notés tous deux B3 ont respectivement une perspective positive et stable.

Quant au Mali et au Niger par contre, « des chocs susceptibles d’augmenter de manière significative le poids de la dette et de détériorer la soutenabilité de leur dette… » sont à redouter.

Le Nigéria, lui, est dans une mauvaise passe avec la note B2 qui est une perspective négative. Quant à la Côte d’Ivoire et son homologue le Sénégal, ils sont les deux États de la CEDEAO ayant la dette extérieure la plus élevée au niveau des créanciers privés selon le PIB. Ces deux pays notés Ba3 sont, malgré leurs dettes, désignés néanmoins les plus performants en terme de gestion financière.

abidjanshow.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles