11202018Headline:

La fondation allemande Konrad a initié un atelier en Guinée sur «l’impact de la démographie sur le développement économique en Afrique de l’Ouest».

Réunis à Conakry, en République de Guinée, le jeudi 08 novembre 2018 lors d’un atelier organisé par la fondation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung, des décideurs politiques, des acteurs de la société civile et experts (démographes, économistes, chercheurs) venus du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo et Guinée ont refléchi sur «l’impact de la démographie sur le développement économique en Afrique de l’Ouest».

«Ce séminaire vise donc à susciter le débat sur ce sujet afin d’inciter les acteurs clés de la politique et la société à réfléchir sur des politiques tendant à faire en sorte que la croissance économique soit inclusive pour maîtriser ce boom démographique parce que selon les prévisions, la population de l’Afrique devrait doubler à l’orée 2050 pour atteindre environ 2,5 milliards d’individus», a fait savoir Florian Karner. Selon le Représentant Résident de la Konrad-Adenauer-Stiftung, de nombreux pays d’Afrique en particulier de l’Ouest, connaissent une forte croissance économique actuellement et depuis quelques années, malheureusement, ces pays ne parviennent pas à enrayer cette pauvreté du fait de l’inadéquation entre la croissance démographique et la croissance économique.

«Il est vrai que la jeunesse est un atout mais cela n’est vrai que lorsqu’elle est bien formée et bien éduquée. Cette jeunesse mérite un cadre sain, franc et prometteur dans leurs pays respectifs où la question fondamentale est celle de leur employabilité», a-t-il rappelé. Pour S.E.M. Matthias Veltin Ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, réfléchir sur le rapport entre la croissance démographique galopante de l’Afrique et son développement économique, revient à aborder plusieurs questions dont l’immigration clandestine et l’employabilité des jeunes auxquelles sont confrontés les différents représentants de pays présents pour cette journée de réflexion.

«J’exprime ma satisfaction sur le fait que la Konrad-Adenauer-Stiftung se déplace en Guinée avec un sujet aussi important et crucial pour le développement de ce pays mais surtout pour toute la région (…) Ici en Guinée, il est beaucoup fréquent de voir des parents mobiliser des fonds pour faire partir leurs enfants à l’aventure afin que ceux-ci fassent un retour sur investissement mais rare sont ces familles qui mettent en pratique l’esprit de créativité de leurs enfants pour faire d’eux des entrepreneurs», a déploré le diplomate. L’atelier s’est déroulé en présence de Roger Klonon Yassi, Inspecteur général du ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance de Guinée.

David YALA

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment