04182021Headline:

la liste de huit pays les plus corrompus de l’Afrique de l’ouest

Aujourd’hui, je porte ma plume sur la corruption dans les pays africains et plus précisément ceux de l’Afrique occidentale. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose une brève définition de la corruption.

La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction à une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières, ou pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa connaissance.

L’ONG Transpsrency International, vient de publier son Indice de perception de la corruption en 2020. Ce baromètre, établi sur la base d’une enquête auprès des dirigeants et des citoyens de tous bords dans 180 pays dans le monde, laisse entrevoir un continent africain encore miné par ce fléau.

Cette Organisation non-Gouvernementale attribue un score sur 100 chaque année aux pays afin de mieux élucider le classement. Quels sont alors les pays ouest-africains les plus corrompus ? Réponse dans les prochaines lignes et j’illustrerai en bas du classement l’image du président actuel de chaque pays.

1er – Congo RDC
C’est le premier pays en Afrique de l’Ouest en matière de corruption avec un score de 18 / 100. Le Congo perd 2 places et occupe la 170e au rang mondial.

2e – Guinée-Bissau
Deuxième en Afrique de l’Ouest, la Guinée glane trois places et est 265e au rang mondial avec un score de 19 / 100.

3e – Congo Brazzaville
Avec un score de 19 /100, il est le troisième en Afrique de l’Ouest et est 165 ex au rang mondial.

4e – Nigeria


Il est des pays africains avec une économie la plus stable, mais la corruption est toujours présent. Avec un score de 25 / 100 , le Nigeria occupe la 149e position au plan mondial.

5e – Cameroun
Le pays de Paul Biya gagne 4 places au classement avec un score égal à celui du Nigeria et est 149 ex au rang mondial.

6e -Togo
Avec un score de 29 / 100, il perd 3 places, 134e rang mondial.

7e – Mauritanie

29 / 100 comme score, elle glane 3 places au classement, 134 ex au rang mondial.

8e – Mali
Avec un score de 29 / 100, 129e au plan mondial.

Le pays le plus corrompu est le Soudan du Sud, quant au pays qui l’en est de moins, il s’agit de Seychelles. Parmi les mauvais élèves, il y a encore des pays du continent, comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, etc.

À travers cet article, je tire la sonnette d’alarme sur la corruption en Afrique qui est l’un des handicaps de la démocratie et entrave le développement économique et parfois même la baisse de l’emploi.

Batio

Comments

comments

What Next?

Related Articles