05252022Headline:

La RDC et la Zambie signent des accords pour la création d’une chaîne de valeur dans le secteur de l’énergie

Le Président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, ont signé, vendredi 29 avril à Lusaka, des accords pour la création d’une chaîne de valeur commune dans les secteurs des batteries et de l’énergie renouvelable.

La République Démocratique du Congo et la Zambie mutualisent leurs efforts pour la transformation de leurs ressources naturelles. «Nous avons signé un accord de coopération avec la RDC pour créer une chaîne de valeur commune pour les secteurs des batteries et de l’énergie propre. Cela diversifiera l’économie et créera des emplois bien rémunérés dans les deux pays, tout en accélérant la transition vers les énergies renouvelables», a déclaré le Président zambien, Hakainde Hichilema.

Depuis son accession à la magistrature suprême en Zambie, en août 2021, Hakainde Hichilema se rapproche davantage de Kinshasa. Pour le Président congolais, Félix Tshisekedi, «cet accord constitue un événement majeur mémorable qui marquera d’une empreinte indélébile l’économie du continent africain». Selon la Présidence de la RDC, au cours de leurs échanges, les deux chefs d’Etat «ont relevé la force que forment leurs pays respectifs qui regorgent près de 80% des réserves mondiales de lithium, principale composante dans la fabrication des batteries électriques».

Pour rappel, en novembre 2021, la RDC avait affiché son ambition à devenir leader dans la production de batteries pour les voitures électriques, lors du forum «DRC-Africa Business Forum». L’ambition de Kinshasa se justifie par son gisement de matières premières, évalué à 400 millions de tonnes de lithium et 25 millions de tonnes de cobalt.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles