09162019Headline:

L’Afrique fait une indigestion

Aujourd’hui, les sociétes Africaines sont en conflit avec leurs identités. Elles ont perdu l’ estime de soi parce qu’elles ont permit à l ‘occident de les convaincre qu’elles avaient des civilizations imparfaites et inférieures. Elles valorisent de moins en moins leurs cultures parce qu’elles ont tellement le nez fourré chez le voisin, l’occident qu’elles ne sont presque plus à mésure de voir ni d’apprécier leurs capacites et abilites à être meilleures. 

Le dictionaire nous apprend que L’indigestion est un terme général utilisé dans le cadre de douleurs et d’inconforts ressentis au niveau de l’estomac. L’indigestion est généralement associée à un problème alimentaire. En effet, ce que nous mangeons peut produire de l’acide qui peut parfois irriter l’estomac. Une irritation de l’estomac entraîne alors des douleurs et des sensations de brûlures.

C ‘est à ce stade que se retrouve l’Afrique. Les peuples Africains à travers leurs leaders se sont laissés submerger par d’autres civilisations. Ils absorbent tout ce que l’occident leur donne: Le System éducatif et le commerce leur sont imposés. Les jeunes Africains imitent ceux de l’occident sans savoir qu’ils sont enviés par ceux -la mêmes qu’ils’ imitent. D’une manière subtile, ces occidentaux aux intérêts voilés sont en train d’imposer leur agriculture artificielle ainsi que leur train de vie. En plus, Ils osent sans scrupule reprocher aux Africains d’être trop fécond. Quelle audace!    

Heureusement que c’est une indigestion et que la plupart du temps, elle n’est pas grave et ne perdure que quelques temps. Cependant, elle peut devenir permanente si l’ Afrique continue à se sous estimer, à se contenter du peu et à ignorer son potentiel et ce qu’elle vaut dans le monde. Aujourd’hui, les jeunesses Africaines ont pris conscience et luttent contre cette indigestion provoquée par leur aînés mais ils sont combattu par ces mêmes aides. Cette situation accentue encore les brûlures à l’ estomac, mais les “docteurs” qui sont les jeunes Africains de l’hexagone, qui savent tout de l’occident et de ses faiblesses, se doivent de soigner cette indigestion et de rétablir leur continent dans toute sa dignité et sa splendeur.    

Les Africains ont commis de nombreuses erreurs et en commettront certainement d’autres. C’est la nature humaine, mais l’Afrique ne devrait pas laisser ces erreurs la définir, car elle a des potentialités. Il faudrait que ses fils et filles aient la rage de défaire les nœuds. Que les écrivains continuent d’écrire pour éveiller les consciences et que les jeunes politiciens continuent d’informer et de révéler à leurs peuples le mic-mac que font les Occidentaux pour continuer à assujettir leurs peuples mais aussi que chaque Africain relève à son niveau le défi quotidien du complexe d’infériorité.

Signé Marthe Annan Kingsley

Avec Abidjantv.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment