10202017Headline:

L’artiste Thione Seck arrêté, puis incarcéré à Rebeuss pour affaire de Trafic de faux billets…

thion-seck1

Sénégal :Inculpé dans une affaire de Trafic de faux billets, blanchiment d’argent, escroquerie …: Thione Seck arrêté, puis incarcéré à Rebeuss

L’artiste sénégalais Thione Seck est dans de beaux draps. Celui  que les mélomanes et les acteurs du show-biz du pays de la “Téranga”, appelle affectueusement Papa Thione, a été arrêté il y a quelques jours à Dakar. Puis incarcéré à la maison d’arrêt de Rebeuss, située dans le centre de la capitale sénégalaise. Pour association de malfaiteurs, trafic de faux billets d’Euros et de dollars, blanchiment d’argent, escroquerie, etc. Son complice présumé, un certain Alaye Djiteye, a été pris avec un arsenal de fabrication de devises. Il a reconnu les faits. Il est également en prison.

Selon la presse sénégalaise qui a eu accès au procès verbal d’audition, au domicile de Thione Seck au quartier Ouest-Foire, les gendarmes ont découvert un sac en plastique contenant près de 50 millions de faux billets d’Euros (environ 32 500 000 000 F CFA) et des coupures de faux dollars. L’artiste aurait tenté de le dissimuler en s’asseyant là-dessus.

Pendant son  interrogatoire, l’icône du Mbalakh a réfuté tous les chefs d’accusation portés contre lui. Il soutient que cet argent lui a été remis par un certain Joachim Cissé, comme avance sur cachet, d’une série de 100 concerts qu’il doit donner en Europe. Il n’a pas ouvert le sac d’argent. Il n’a pas non plus signé de décharge ou un contrat. Il ignorait totalement que le sac d’argent contenait des faux billets. L’artiste se dit lui-même victime d’une escroquerie. Il a porté plainte contre le sieur Joachim Cissé, qui a disparu de la circulation.

Mais pour les gendarmes en charge de l’affaire,cités par la presse, Thione est le véritable patron de cette association de malfaiteurs qui travaillent ensemble. Selon des avocats sénégalais, qui suivent l’affaire, le chanteur encourt de six mois à un an de prison, pour détention de faux billets. S’il n’en est pas le fabriquant. Quant aux autres chefs d’inculpation, ils peuvent le conduire jusqu’à 5 ans de détention, s’ils sont avérés.

Les enquêtes continuent pour éclairer toutes les zones d’ombre qui demeurent encore dans cette histoire, qui fait beaucoup de vague au Sénégal. Des artistes, à l’image de Youssou Ndour, commencent à apporter leur soutien à Thione Seck, l’un des grands ambassadeurs de la musique sénégalaise. Et surtout du Mbalakh.

Fils de griot, Thione qui a eu 60 ans au mois de mai, a commencé la musique très jeune. Comme chanteur et percussionniste. Il a évolué au sein des groupes tels que Star Band de Dakar, Orchestra Baobab, etc. Avant de créer le sien dans sa boîte de nuit le Penc Mi à Dakar. Où il se produit tous les week-ends.

L’artiste a 8 albums à son actif. Le dernier, Diaga, est sorti en 2010.

Depuis peu, sa carrière est mise en veilleuse à cause de cette affaire. Il séjourne dans la même prison que l’ancien président tchadien Hissène Habré.

Par Eric Cossa

ecossa@topvisages.net

Thione Seck s’est-il piégé ?

L’affaire des 50 millons en faux billets d’Euros retrouvés au domicile de Thione Seck continue de susciter de nombreuses interrogations. Si l’artiste clame son innocence, l’on se demande pourquoi il n’a pas ouvert le sac d’argent reçu comme avance sur cachet, par précaution devant Joachin Cissé, l’envoyé du promoteur de spectacle ?

Ne serait-ce que pour compter l’avance et se rassurer de l’exactitude  du montant ? Car ne dit-on pas que la confiance n’exclut pas le contrôle ? Il se serait aperçu que ce sont des faux billets. Pourquoi n’a-t-il pas signé sur place le contrat du spectacle ou une décharge ? A l’arrivée des enquêteurs à son domicile, pourquoi a-t-il tenté de dissimuler le sac d’argent ?

L’artiste soutient également ne pas connaître le fabricant de faux billets Alaye Djiteye, alors que les gendarmes ont

retrouvé ses numéros téléphoniques dans son portable. Pendant leur filature, les gendarmes les auraient vus ensemble dans le quartier de l’artiste .

Autant d’éléments qui ouvrent des failles dans la défense de Thione Seck. Et sèment le doute, quant à son innocennce. Même s’il peut l’être. Dans ce cas, sa négligeance (coupable), sa naïveté ou son ignorance pourraient lui être fatales.

La suite de l’enquête lancée il y a un mois sur coup de fil anonyme et le procès nous situeront davantage dans les semaines à venir.

E. cossa

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment