01222017Headline:

Le Bénin ferme près d’un quart des ambassades-Les raisons

Talon

Le gouvernement béninois a décidé de supprimer neuf missions diplomatiques dont cinq en Afrique, une au Moyen-Orient, deux en Amérique et une en Asie, sur les 39 missions diplomatiques et consulaires que dispose le Bénin dans le monde. Ces fermetures ont été annoncées mercredi 15 juin, soir, à Cotonou, par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence, Pascal Koupaki.
S’exprimant à l’issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, M. Koupaki a également indiqué que trois autres ambassades, notamment les ambassades à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Libreville au Gabon et à Kinshasa en République démocratique du Congo, seront transformées en consulat général.
“Cette politique du réaménagement de la carte diplomatique et consulaire du pays, vise non seulement à réduire le train de vie de l’Etat, mais également du fait que ces ambassades ne rapportent presque rien comme plus-value à notre pays”, a-t-il déclaré.
A travers cette réforme de la carte diplomatique et consulaire du pays, a-t-il expliqué, l’exécutif béninois entend mettre en œuvre une diplomatie économique et culturelle, renforcer la coopération internationale, promouvoir l’intégration régionale et restaurer la crédibilité du pays auprès de ses partenaires.
Outre ce réaménagement de la carte diplomatique et consulaire du pays, a-t-il poursuivi, l’exécutif a également décidé de rappeler tous les chefs des missions diplomatiques et consulaires admis à faire valoir leur droit à la retraite et qui sont en poste depuis plus de quatre ans. De même que le rappel de ceux, qui ont dépassé le temps normal de présence au poste sauf décision discrétionnaire du Chef de l’Etat et du personnel ayant servi en poste et remplissant les critères de rappel.
“La réduction de l’effectif du personnel en poste, la suppression des postes d’attaché de défense et d’adjoints aux attachés de défense à l’exception des postes qui gèrent les opérations de maintien de la paix sont autant de mesures prises par l’exécutif béninois pour réduire les dépenses de l’Etat dans les missions diplomatiques du Bénin”, a-t-il précisé.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment