04262019Headline:

Le Mozambique toujours dans la détresse, L’ONU réagit

Le Mozambique est toujours dans la détresse une semaine après le passage du cyclone Idai. Les secours s’organisent peu à peu dans la deuxième ville du pays, détruite à 90%, selon les agences humanitaires. Et la situation reste tendue. Le chef de l’opération Rescue South Africa a dénombré trois incidents sécuritaires jeudi, « tous liés à la nourriture ». Un nouveau bilan provisoire publié ce vendredi 22 mars fait état de 259 morts au Zimbabwe et 257 disparus. Au Mozambique, le bilan officiel est encore de 242 morts et des centaines de disparus, et la décrue qui a commencé laisse présager le pire.
Le secrétaire général de l’ONU António Guterres a appelé dans un communiqué la communauté internationale à multiplier les dons pour les milliers de rescapés du cyclone Idai en Afrique australe.

« Nous devons tous affirmer notre solidarité avec les populations du Mozambique, du Malawi et du Zimbabwe », a-t-il déclaré. « Je voudrais faire un appel fort à la communauté internationale pour accentuer le soutien » à ces pays, a-t-il précisé, rappelant que l’ONU avait dégagé 20 millions de dollars en première aide d’urgence. « Cependant, une bien plus grande aide internationale est nécessaire », a…

Lire la suite sur RFI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment