07162018Headline:

le president Burkinabé marc Kaboré/Le Franc CFA va bientôt disparaître : la CEDEAO annonce sa monnaie pour 2020

Les Chefs d’Etas des pays membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé de créer une monnaie commune. Elle verra le jour à l’horizon 2020. Cette décision a été révélée par le président du Burkina Faso, Christian Roch-marc Kaboré. Ce, à la suite de la 52e Session de ladite institution qui s’est déroulé à Abuja, au Nigéria, les 15 et 16 décembre. Ainsi, le Franc CFA va bientôt disparaitre.

Le président burkinabé, Roch Kaboré qui a participé aux travaux de la 52è session de la CEDEAO à Abuja les 15 et 16 décembre a annoncé la fin du Franc CFA. Les Chefs d’Etas des pays membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé à l’unanimité de créer une monnaie commune. Cette monnaie sera mise en circulation à partir de 2020.

Une nouvelle, selon les observateurs sera accueillie avec scepticisme par les populations. Pour certain cela est une très bonne nouvelle et va permettre aux africains de gérer leur monnaie et leur économie eux-mêmes. Par contre, d’autres voient cela d’un œil malicieux. Ils estiment sue cela reste une ruse afin de baisser l’engouement qu’il y a autour de la sortie du Franc CFA, ces dernières années.

Ainsi, le rendez-vous est pris pour 2020. Économistes, politiques, sociétés civiles des pays de l’Afrique de l’Ouest, attendent impatiemment ce pas que franchira l’Afrique en créant une monnaie commune de la CEDEAO.  Ruse ou pas ruse, le Franc CFA prendra bel et bien fin.

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment