07192018Headline:

Liberia: Présidentielle, attente des résultats, les partisans de Weah le voient déjà, l’ONU dépêche Obasanjo à Monrovia

António Guterres, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a salué le déroulement pacifique du deuxième tour de l’élection présidentielle au Liberia et a réitéré le soutien continu de l’ONU aux efforts du pays en faveur de la consolidation de la paix et du développement économique.

Guterres a par ailleurs demandé à l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, membre du Conseil consultatif de haut niveau sur la médiation du Secrétaire général, de se rendre à Monrovia du 28 au 30 décembre.

Après l’élection présidentielle qui se tenue le mardi et l’attente des résultats, le communiqué rendu public par le porte-parole de Guterres fait lire que « Le Secrétaire général espère que la volonté de l’électorat libérien sera respectée et qu’un transfert de pouvoirs sans heurts aura lieu dans les délais prévus par la Constitution ».

Le communiqué n’a pas précisé la mission qui est assignée à Obasanjo au Liberia au lendemain de la tenue de la présidentielle.

Dans l’attente savoir qui de George Weah ou de Joseph Boakai recueillera plus de 50% des voix pour être élu Président, même si, selon nos informations, la tendance Weah se dessine clairement, la Commission Electorale Nationale (NEC) devrait commencer à publier des résultats provisoires ce mercredi.

En réservant à la NEC le rôle qui lui est dévolu pour la publication des résultats du vote, les autorités libériennes ont mis en garde les deux parties qui ont pris au scrutin à « cesser de donner des résultats prématurés ».

Mensah, Lomé

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment