10232017Headline:

LIBYE /Les révélations fracassantes du carnet d’un ancien ministre de Kadhafi sur Nicolas Sarkozy/nouvelle bombe de Mediapart

Nicolas sarkozi

#LIBYE Un carnet, appartenant à un ancien ministre de Kadhafi, révèle une série de trois versements libyens destinés à la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy

C’est une nouvelle bombe que révèle le site Mediapart concernant des soupçons de financement illégal de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Selon le site, la justice a récupéré le carnet d’un ancien ministre de Mouammar Kadhafi, où il est consigné une série de versements au profit de l’ancien chef de l’Etat. Ce dignitaire, ancien chef du gouvernement et ancien ministre du pétrole, Choukri Ghanem, a rédigé en 2007, en arabe, le compte-rendu d’une réunion avec plusieurs autres caciques du pouvoir libyen. L’un deux, Bachir Saleh, directeur de cabinet et patron de l’un des fonds souverains du pays, dit lors de cette réunion, avoir transféré 1,5 millions d’euros à Nicolas Sarkozy, selon les écrits de Choukri Ghanem.

“D’autres noms de dignitaires du régime sont également évoqués, ainsi que des montants supplémentaires : 3 millions envoyés par Saïf al-Islam Kadhafi et 2 millions par Abdallah Senoussi, chef des services secrets intérieurs libyens et beau-frère de Kadhafi. Soit un total de 6,5 millions d’euros qui auraient été versés, selon les écrits de Choukri Ghanem, en pleine campagne électorale au clan Sarkozy”, écrit Mediapart.

Choukri Ghanem a été retrouvé sans vie en 2012 dans le Danube, à Vienne, où il s’était réfugié après la chute du leader libyen.

Mediapart

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment