05262022Headline:

L’Ouganda dresse le tapis rouge à l’ambassadeur de Russie sur fond de crise ukrainienne

Le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a rencontré jeudi l’ambassadeur russe Vladlen Semivolos pour discuter de « questions d’intérêt commun », rapporte BBC.

Museveni a tenu vendredi une rencontre avec le représentant de la Russie en Ouganda. Cette réunion intervient un jour après que l’Ouganda s’est abstenu de voter pour une résolution de l’ONU condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Aucune information n’a été donnée sur le contenu de leurs discussions mais on pourrait croire que le rencontre est un signal fort de la position ougandaise relative au conflit ukrainien.

Outre l’Ouganda, seize autres pays africains dont l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Algérie et le Mali se sont abstenus lors du vote au Nations unies. Le fils du président Museveni, le général de corps d’armée Muhoozi Kainerugaba, avait exprimé lundi son soutien clair à l’opération russe en l’Ukraine dans un tweet, et aucun officiel n’a réagi par rapport à cela.

L’envoyée spéciale et ambassadrice de l’Ouganda auprès des Nations Unies, Adonia Ayebare, a expliqué dans un tweet que s’être abstenu de voter à l’Assemblée des Nations Unies était pour des raisons stratégiques.

« L’Ouganda s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la crise ukrainienne. En tant que nouveau président du Mouvement des non-alignés (MNA), la neutralité est essentielle. L’Ouganda continuera à jouer un rôle constructif dans le maintien de la paix et de la sécurité tant au niveau régional que mondial », indique le tweet.

L’Assemblée générale des Nations unies a voté mercredi 141 voix contre 5, 35 pays, dont l’Ouganda, s’étant abstenus pour une résolution dénonçant l’agression russe contre l’Ukraine. Cinq nations ont voté contre la mesure; Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord et Érythrée.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles