09282022Headline:

Mali: des rendez-vous clés pour le colonel Abdoulaye Maïga à l’Assemblée générale de l’ONU

Première sortie du Mali cette semaine pour le Premier ministre malien par intérim. Le colonel Abdoulaye Maïga va représenter son pays à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York. Outre son discours, il prêtera grandement oreille aux différentes réunions qui vont se tenir en marge de l’Assemblée générale, pour parler notamment de son pays.

Le discours que doit lire le colonel Abdoulaye Maïga à New York devant l’Assemblée générale des Nations unies, est quasiment prêt, selon un de ses conseillers. Il devrait rappeler la volonté de Bamako de collaborer avec tout le monde, mais dans le respect de la souveraineté nationale.

Le Premier ministre malien par intérim rencontrera, au cours de son séjour, plusieurs interlocuteurs, notamment le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Ce dernier a annoncé un peu les couleurs, dans un entretien accordé aux médias : les militaires ivoiriens détenus au Mali « ne sont pas des mercenaires », a notamment déclaré le chef de la diplomatie européenne, démentant une information du gouvernement malien.

« Je fais appel aux autorités maliennes pour que ce problème (des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, ndlr) puisse se résoudre. »

La délégation malienne à New York prêtera une oreille attentive à plusieurs autres réunions qui doivent se tenir en marge de l’Assemblée générale, dont cette rencontre initiée par les Nations unies et l’Union africaine. Le Mali est suspendu de l’organisation intergouvernementale depuis le coup d’État du 18 août 2020.

 

À New York, une autre réunion se tiendra en principe sans le Mali : celle des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles