12092021Headline:

Mali: face à l’insécurité, l’armée lance une mission à Niono

La commune de Niono, dans la région de Ségou, au Mali, est devenue depuis quelques mois, le théâtre des exactions, assassinats ciblés et brûlures des récoltes. Face à l’ampleur de la situation, les Forces Armées Maliennes ont lancé une mission d’assainissement de territoire à Niono.

L’armée malienne s’est engagée à mettre un terme à l’insécurité grandissante dans le cercle de Niono. Elle a lancé depuis le 25 octobre, une traque contre les groupes armés terroristes qui opèrent dans la région. Il s’agit d’une série de mission à l’encontre de ses groupes armés auteurs de plusieurs exactions, assassinats ciblés et brûlures des récoltes.

La région de Niono avait servi de cadre pour la conclusion de l’accord entre les jihadistes de la katiba Macina, membres du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et les chasseurs traditionnels dozos de la zone, qui tentaient de leur faire face.

Mais malgré l’existence de cet accord de cessez-le-feu, les actes criminels n’ont cessé d’émerger. Puiseurs morts, blessés et disparus, ont été enregistrés ces derniers mois. On note également le déplacement massif de la population qui cherche à se mettre à l’abri.

Melv Le sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles