09182018Headline:

Mali: La nouvelle date des élections législatives maliennes fixée au 25 novembre.

Au Mali, les élections législatives initialement prévues “le 28 octobre 2018”, ont été reportées au 25 novembre, après des concertations jeudi entre le gouvernement et les partis politiques maliens.

Evoquant mercredi “l’impossibilité pour des candidats d’obtenir certains documents administratifs constitutifs du dossier de candidature”, le ministre malien de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, avait fait “reporter à une date ultérieure la fin des dépôts de candidatures” fixée au 13 septembre.

Jeudi, face au ministre de l’Administration territoriale, certains partis politiques maliens ont également demandé “la prorogation de neuf mois à un an du mandat des députés (élus en 2014), afin de permettre une bonne organisation des législatives”.

“Certes, nous sommes d’accord pour reporter ces élections législatives, mais nous devons le faire dans le respect du délai constitutionnel qui impose que cela se fasse au plus tard le 31 décembre 2018”, a expliqué Mahamed Ag Erlaf aux partis politiques.

Les deux parties ont donc arrêté la date du 25 novembre 2018 pour le premier tour des législatives au Mali, précisant que “les communes nouvellement créées ne sont pas concernées par ce vote, dans la mesure où elles ne disposent pas encore de listes communales”.

Selon le calendrier électoral arrêté par le gouvernement et les partis politiques, la fin des dépôts de candidatures est fixée au 11 octobre 2018. La campagne à l’occasion du 1er tour “s’ouvre le vendredi 02 novembre à 00h00 pour se refermer le vendredi 23 novembre à minuit”.

Il est également prévu “un second tour le dimanche 16 décembre 2018 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour”.

Au Mali, les députés sont élus au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment