07182024Headline:

Mali: le chef de l’opposition enlevé il y a 5 mois a pu joindre par texte sa famille

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a remis à un membre de la famille de Soumaïla Cissé des lettres de la part de ce dernier. Une preuve de vie qui conforte la famille du leader politique malien enlevé depuis la fin mars dans le centre malien.

Depuis le 25 mars 2020, Soumaïla Cissé a été enlevé par des hommes armés. Les négociations en vue de sa libération n’ont pas encore abouti. Mais, le leader de l’opposition malienne aux mains de ravisseurs a pu entrer en contact avec sa famille via des lettres, selon le Comité international de la Croix Rouge.

« Le CICR a remis à un membre de la famille de Monsieur Soumaïla Cissé des lettres de la part de ce dernier. Après de longs mois sans contact, pouvoir recevoir des nouvelles d’un être cher est d’un réconfort inestimable pour la famille », révèle un communique du CICR.

L’annonce de ces contacts entre le chef de l’opposition malienne et sa famille, restée sans nouvelles depuis des mois, survient quatre jours après la démission de son rival, le président Ibrahim Boubacar Keita, après son arrestation par les militaires au pouvoir au Mali depuis mardi.

« Après de longs mois sans contact, pouvoir recevoir des nouvelles d’un être cher est d’un réconfort inestimable pour la famille », a ajouté le Comité international de la Croix-Rouge. « Je tiens à préciser que les lettres ne contenaient que des informations familiales et que le CICR ne participe pas aux négociations pour la libération de M. Cissé », a déclaré le chef de la délégation du CICR au Mali, Klaus Spreyermann, cité dans le communiqué. « En tant qu’acteur humanitaire neutre et indépendant, lorsqu’un accord est trouvé entre les parties concernées, le CICR sera prêt à faciliter un éventuel transfert des otages », a-t-il ajouté.

Le 25 mars 2020, Soumaïla Cissé en campagne en vue des législatives dans son fief électoral de Niafunke dans le nord du Mali a été enlevé par des hommes armés en compagnie d’une dizaine d’autres personnes.

Son garde-corps touché par balles succombe quelques heures plus tard à ses blessures. Depuis cette date, aucune revendication et aucune piste conduisant à lui n’ont été officiellement dévoilées à l’opinion publique.

Melv Sage

What Next?

Recent Articles