02172020Headline:

Mali: l’UE offre 13 blindés au G5 Sahel, une semaine après la « convocation » de Pau

13 blindés tout-terrain ont été remis vendredi à la composante malienne de la force conjointe anti-jihadiste du G5 Sahel par l’Union Européenne (UE). Lors d’une cérémonie au camp militaire de Kati (une quinzaine de km de Bamako) a indiqué l’Union Européenne dans un communiqué.

Objectif, renforcer les deux bataillons maliens de la force conjointe des pays du G5. Jeudi le Mali avait déjà réceptionné 130 blindés, dont 30 sont un don des Émirats arabes unis unis et 100 blindés payés sur le budget national du Mali.

Selon le communiqué de l’UE, des 13 blindés, » huit (sont) destinés au transport de troupes. Deux à la lutte anti IED (engins explosifs improvisés), deux pour les évacuations sanitaires et un aménagé en poste de commandement ».

Un plus dans la lutte contre le terrorisme selon le général de brigade Moustapha Drabo. « Ces blindés vont aider nos soldats, surtout à éviter les mines et les embuscades, parce qu’ils peuvent résister à beaucoup de coups de feux », confie –t-il à l’AFP. En plus des blindés déjà livrés au Mali, 13 l’ont déjà été au Niger. 7 à la Mauritanie, 4 au Tchad et 4 au Burkina.

Dans les prochaines semaines, trois véhicules supplémentaires doivent être fournis au Tchad. Ainsi que deux au Burkina Faso, selon une source de nos confrères de VOA. Jeudi dernier un vol cargo avec à son bord sept véhicules blindés de type Typhoon Kamaz, des 4×4 de fabrication russe, avait atterri à l’aéroport de Bamako, selon le gouvernement malien.

Ils ont livré un lot de 130 véhicules de ce type destinés aux FAMa. Trente de ces blindés constituent un don des Emirats arabes unis. les 100 restants étant financés par le budget national malien. Selon les services du Premier ministre lors de la rencontre des chefs d’Etat à Pau, il avait été décidé d’un financement additionnel de plus de 90 milliards de Francs CFA.

Lire sur afrik soir

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment