05202024Headline:

Mali : l’Union Africaine appelle à l’achèvement du processus de transition

Après l’annonce du report des élections, l’Union africaine a exhorté l’actuel pouvoir militaire au Mali à élaborer une feuille de route pour finaliser le processus de transition politique.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi sa préoccupation concernant l’interdiction générale des partis politiques par le gouvernement malien. Dans un communiqué de presse, M. Faki a déclaré être très préoccupé par le décret du gouvernement malien suspendant toutes les activités des partis politiques et des associations citoyennes.

Le communiqué indique également que la suspension des partis politiques et des associations de citoyens au Mali était susceptible d’entraver la mise en œuvre d’un processus de transition inclusif dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le chef de la Commission de l’UA a appelé les autorités maliennes à reconsidérer leur récente décision et à travailler sur une feuille de route visant à achever le processus de transition en cours.

Le communiqué de l’UA précise que « le président de la Commission de l’UA réaffirme le soutien continu de l’UA au peuple malien et réitère la volonté de l’organisation continentale de travailler avec le gouvernement de transition malien et toutes les parties prenantes maliennes pour restaurer l’ordre constitutionnel dans les délais prescrits, en vue de promouvoir la paix, la stabilité et le développement durables au Mali ». Le gouvernement malien a annoncé mercredi avoir suspendu toutes les activités politiques dans le pays pour une durée indéterminée.

What Next?

Recent Articles