06282022Headline:

Mali – Massacre dans le cercle de Bankass: Assimi Goïta prend une importante décision

Le président malien Assimi Goïta a décrété trois (03) jours de deuil national suite aux attaques de plusieurs villages dans le cercle de Bankass, dans la nuit du 18 au 19 juin 2022 et qui a fait au moins 132 morts.

Des hommes armés de la »Katiba du Macina » ont fait irruption dans la nuit du 18 au 19 juin 2022, dans les villages de Dialassagou, Diawéli, Deguessagou et environs, dans le cercle de Bankass, au centre du Mali. Le bilan de l’attaque s’élève à 132 civiles tués, selon un communiqué du chef d’état-major des Forces Armées Maliennes (FAMa).

Très touché par cette attaque qu’il qualifie de « barbare et lâche », le président Assimi Goïta a présenté ses condoléances aux familles des victimes touchées. « Les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil national à compter du mardi 21 juin courant », a déclaré le président Assimi Goïta.

Lundi, le gouvernement a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour traquer et « traduire les auteurs de ces actes criminels devant la justice ».

La MINUSMA a condamné avec vigueur les attaques de Gao et de Bankass, affirmant que ces actes odieux constituent, des atteintes graves aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles