12152018Headline:

Mali: Naissance de deux groupes armés pour la protection des peuls et des Dogons

Éleveurs peuls.

Jeudi 24 Mai 2018 – Au Mali , deux groupes armés ont été créés pour assurer la protection des communauté Peul et Dogons , régulièrement mêlées à des violences intercommunautaires qui ont fait des dizaines de morts.

Deux groupes d’autodéfense ont vu le jour dans le centre du Mali. Le premier baptisé Alliance pour le salut au Sahel (ASS) s’est fixé pour objectif de défendre “les civils peuls  du Mali et du Burkina Faso contre les exactions.

« La région de Mopti a une frontière avec le Burkina Faso, où des Peuls vivent aussi. Nous allons les protéger aussi”, affirmé l’ un de ses responsables, Yessouf Diallo.

Le deuxième groupe qui se nomme « Dana Amassagou » signifiant en langue locale les chasseurs qui se confient à Dieu”, s’est donné pour mission d’assurer la protection des civils dogons.

Le groupe serait composé d’une aile militaire et une aile politique.

Le Centre du Mali est régulièrement en proie à des affrontements entre les membres des communautés peules éleveurs qui revendiquent des pâturages et bambara ou Dogon  , agriculteurs, qui défendent leurs terres.

KOACI.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment