09212018Headline:

Mali: SOS pour l’humanitaire française Sophie Pétronin !!!

Sophie Pétronin est apparue dans une vidéo où elle appelle le président Macron à mettre tout en oeuvre pour sa libération. Affaiblie par son état de santé, l’humanitaire de nationalités française et suisse est toujours aux mains de ses ravisseurs au Nord-Mali.
Enlevée à Gao, le 24 décembre 2016, alors qu’elle dirigeait une mission d’aide aux orphelins dans le Nord-Mali, Sophie Pétronin est jusque-là aux mains de terroristes. Toutes les tentatives pour obtenir sa libération sont pour l’instant restées lettre morte. Et pourtant, l’humanitaire de 73 ans a une santé qui ne fait que se dégrader au fil des jours.

Dans une vidéo mise en ligne ce jeudi par son comité de soutien, la septuagénaire a appelé, d’une voix larmoyante, le gouvernement français et surtout le Président Emmanuel Macron à s’activer davantage pour la libérer des griffes des jihadistes qui la détiennent depuis plus de 20 mois, conformément à son engagement de protéger les ressortissants français.

La native de Bordeaux a par ailleurs appelé son fils Sébastien Chadaud-Pétronin à venir lui rendre une visite dans son lieu de détention, sans avoir à craindre pour sa sécurité. Ce dernier a donc entrepris des démarches auprès du ministère français des Affaires étrangères qui n’y a vu aucun inconvénient. « Le gouvernement n’était pas opposé au fait », avait-il déclaré.

D’autres proches de la famille Pétronin s’activent également pour libérer enfin cette travailleuse humanitaire qui est pourtant elle-même dans une situation alarmante. En témoignent son apparence totalement épuisée dans ladite vidéo.

Notons que Mme Pétronin est apparue dans cette vidéo en compagnie de la Soeur colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti qui appelle quant à elle à la diligence du pape François pour la sortir de son “enfer”.

 

jeune afrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment