02232024Headline:

Marché de gros et demi-détail de Yopougon: Adama Bictogo rassure les commerçantes sur l’avancement des travaux

Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a reçu le mercredi 6 décembre 2023, les commerçantes en activité dans les 12 marchés de gros et 42 marchés de détail de la commune, à la mairie de Yopougon.

Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des travaux et les conditions d’obtention des emplacements commerciaux. « La concertation est au cœur de mon action. Cette réunion est l’occasion pour moi de vous écouter, de prendre vos suggestions et avis afin de permettre aux femmes de Yopougon d’accéder aux places et magasins de ce futur marché. Qui sera l’un des plus grands en Afrique de l’ouest », a expliqué Adama Bictogo.

« Vous, les femmes de Yopougon, vous êtes de braves femmes, des femmes dignes et je vous garantis que je vais mettre en place un comité de gestion, d’une part, et que ce marché sera exclusivement réservé aux commerçants et commerçantes de Yopougon, d’autre part », a rassuré le premier magistrat de la commune.

« En ce qui concerne le marché de détail et les plateformes de demi-gros, les acteurs seront accompagnés par le conseil municipal », a promis le maire.

Mme Mabaty Dosso, porte-parole des commerçantes, a salué l’initiative du premier magistrat de la commune et promis l’engagement des femmes entrepreneures à occuper pleinement les espaces de ce futur marché.

Par ailleurs, elle a plaidé pour des prix d’accès abordables afin de faciliter aux femmes l’acquisition des étals, boutiques et magasins de cette infrastructure économique qui fera la fierté de la commune. Aussi a-t-elle souhaité également que la priorité soit donnée à tous les opérateurs économiques résidant à Yopougon.

 

Le marché en question sera bâti sur une superficie de 7 hectares à la Gesco manutention. Son coût est estimé à 19 milliards de FCfa.

Le marché comprendra une zone de produits manufacturés ; une zone de détail composée d’etals ; une zone émergente dédiée aux grandes boutiques et la distribution moderne ; un pavillon de la femme dédié à l’alphabétisation des commerçantes et doté d’une garderie ; une infirmerie et une zone réservée aux forces de sécurité, à savoir police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, police municipale, etc.

Lancés en janvier 2023, les travaux avancent plutôt bien. La remise des clés devrait avoir lieu au cours du deuxième semestre de 2024.

What Next?

Recent Articles