Le renforcement et la modernisation de l’artillerie des Forces Armées Royales (FAR) se poursuivent, alors que les inquiétudes du voisin du nord augmentent, notamment avec la réception du système de lanceur de roquettes PULS (Système de Lancement Précis et Universel) d’Elbit Systems.
A chaque nouvelle acquisition des FAR ou à l’arrivée d’une nouvelle commande au Maroc, certains médias espagnols, outre les partis politiques et des responsables, paniquent et tentent, souvent en filigrane, d’attirer l’attention sur la menace qui pèse sur leur sécurité, en dressant une liste des caractéristiques et avantages de l’acquisition marocaine tout en rappelant les commandes précédentes similaires pour essayer de prouver la « dangerosité » de l’armement du Maroc.
C’est d’ailleurs le cas du site spécialisé espagnol Defensa qui a consacré tout un article au lance-roquettes PULS de la société israélienne Elbit Systems que le Maroc aurait reçu mi-mai.
Selon Defensa, une vidéo a été rendue publique, le 19 mai, illustrant le fonctionnement du PULS au sein des Forces Armées Royales lors d’un exercice, avec trois lanceurs, un véhicule de munitions et un poste de commandement mobile, sur des camions 6×6 de la société tchèque Tatra et un camouflage similaire à celui d’autres véhicules des FAR. « Le même camouflage est utilisé pour le canon français CAESAR, qui est apparu dans l’une des vidéos lors d’un déplacement à travers le Maroc« , indique la même source.
Ce système, poursuit Defensa, a été déjà présenté par Escribano M&E et Expal à FEINDEF pour le programme High Mobility Rocket Launcher System (SILAM) de l’armée espagnole.
Et d’ajouter: « Si la batterie est déjà déployée au Maroc, il faut supposer que l’acquisition a été faite il y a quelque temps et en toute discrétion« , notant que cela suppose que le Maroc dispose d’une capacité d’attaque précise à longue portée, plus tôt que prévu. « Ces dernières années, le Maroc a considérablement et rapidement développé son arsenal d’artillerie« , a rappelé le site spécialisé.
Et tout comme le restant des médias, Defensa énumère tous les avantages et caractéristiques de la nouvelle acquisition dans les moindres détails: Les lance-roquettes PULS d’Elbit Systems sont des lance-roquettes capables de tirer une large gamme de roquettes et de missiles guidés, et le système peut neutraliser des cibles spécifiques avec précision et efficacité à toutes les distances.
Ce sont, par ailleurs, des missiles guidés par GPS et le système de navigation inertielle INS peuvent être tirés. Il peut tirer 36 missiles Accular de 122 mm d’une portée de 35 km, ou 20 missiles Accular de 160 mm d’une portée de 40 km, ou 8 missiles Extra d’une portée de 150 km, ou 4 missiles balistiques tactiques Predator Hawk d’une portée de 300 km.
Bien évidemment, le site spécialisé n’oublie pas de mentionner que le Maroc dispose déjà de 36 lance-roquettes chinois PHL-03/AR-2 de 300 mm capables de tirer 12 roquettes à partir d’une variété de bombes conventionnelles et à fragmentation d’une portée allant jusqu’à 160 km.
Le Royaume exploite également depuis 1966 36 lance-roquettes BM-21 qu’il a obtenus de la Roumanie, et peut tirer 21 roquettes d’une portée de 14 Km, mais qui devait être remplacer en « urgence », selon Defensa, par un système moderne et précis pour l’artillerie marocaine.
Le voisin du nord sait très bien que le Maroc ne peut pas constituer une menace militaire pour l’Espagne et ce qui se passe actuellement, c’est-à-dire les acquisitions et le renforcement de l’arsenal, n’est qu’une question d’équilibres militaires et politiques régionaux. De plus, Rabat qui n’a eu de cesse d’exprimer sa détermination à garantir la stabilité et la sécurité de la région, a multiplié les gestes dans ce sens.