10232017Headline:

Maroc: manifestation contre “Charlie Hebdo”

Une centaine de Marocains ont manifesté, ce vendredi, à la sortie de la prière, à Salé, pour protester contre les publications de caricatures du prophète de l’islam dans le journal satirique “Charlie Hebdo”.

Après que plusieurs pays en Afrique aient manifesté leur mécontentement contre Charlie Hebdo, c’est autour du Maroc. Une centaine de manifestants marocains ont manifesté, ce vendredi 23 janvier 2015, dans l’après-midi, à la sortie de la prière, à Salé, ville jumelle de Rabat, pour protester contre les publications de caricatures du prophète Mahomed publiées dans le journal satirique français. Rassemblés devant la mosquée Ar-Rahma, les manifestations, exclusivement des hommes, ont brandi de nombreuses pancartes où l’on pouvait lire : « Je ne suis pas Charlie », « Je suis Mohamed ». Une autre proclamait également : « Je suis la Palestine qui se fait voler, la Syrie qui se fait bombarder, l’Afrique qui se fait massacrer. Mais je ne suis pas Charlie l’islamophobe ».

Partout en Afrique, en Algérie, au Sénégal, au Niger, en Mauritanie et même au Soudan, il y a eu des manifestations contre Charlie Hebdo, après sa “Une” sur le prophète de l’islam, caricaturé avec une l’arme à l’œil, tenant une pancarte : “Je suis Charlie”. Et le titre du journal était Tout est pardonné. Une “Une” publiée à la suite de l’attentat terroriste contre le journal satirique français à Paris, tuant 12 personnes, dont les principaux fondateurs.

Les manifestations en Afrique qui ont suivi après la publication de cette Une très controversée dans le monde musulman ont particulièrement été violentes au Niger, où 10 personnes ont été tuées. Des églises ont également été incendiées et des drapeaux français brûlés. Sans compter les pillages. Cette manifestation de ce vendredi au Maroc, qui avait pourtant été jusque-là épargné par la contestation contre le journal satirique français montre une fois de plus que la polémique autour de Charlie Hebdo ne s’est pas complétement éteinte.

Afrik.com

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment