08102020Headline:

Nigeria/3ème mandat en 2023: le président Muhammadu Buhari brise le silence

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a déclaré qu’il va se retirer du pouvoir à la fin de son deuxième et dernier mandat en 2023.

Les spéculations sur le fait que M. Buhari prévoyait de rester au pouvoir ont été nombreuses ces derniers jours. C’est dans une adresse aux Nigérians à l’occasion du nouvel an que le président Muhammadu Buhari a levé le voile sur l’affaire concernant son éventuelle candidature pour un 3ème mandat, qui ne faisait que trop de débat.

Il a déclaré qu’il ne tenterait pas de faire plus que ce que la constitution nigériane lui permet. Le président s’est dit déterminé à contribuer au renforcement du processus électoral tant au Nigeria que dans la région.

« Je ne vais pas commettre l’erreur de tenter un troisième mandat. Outre l’âge, la constitution ne prévoit que deux mandats », a-t-il déclaré.

Il a indiqué qu’il a pour principales préoccupations la sécurité de la nation et celle des Nigérians.

Muhammadu Buhari dirige le Nigéria depuis mai 2015. Général de l’armée, il avait dirigé son pays de décembre 1983, à la suite d’un coup d’État, à août 1985. Il a été candidat malheureux aux élections présidentielles de 2003, 2007 et 2011.

En 2015, il est élu à la présidence face au président sortant, Goodluck Jonathan. Il est réélu en 2019.

Dans la sous-région ouest africaine, plusieurs présidents sont dans le même cas de figure mais beaucoup d’entres eux n’ont pas été clairs sur leurs intentions relatives au troisième mandat.

Lire sur afrikmag

Comments

comments

What Next?

Recent Articles