L’attaque a été perpétrée alors que les étudiants étaient endormis. Dimanche, aux premières heures, “des terroristes de Boko Haram” se sont introduits dans le dortoir du collège de l’Agriculture de Gubja, au nord-est du Nigeria, et “ont tiré sur des étudiants”, selon le porte-parole militaire de l’état. Au moins 40 personnes ont trouvé la mort, et quatre autres ont été blessées.

Fous furieux

Des dizaines d’hommes armés ont fait irruption dans le dortoir et ont tiré au hasard dans le noir, a raconté un témoin, Salamu Ibrahim, un étudiant de 23 ans qui s’est réfugié à Damaturu après le carnage, comme des centaines d’autres étudiants. “Les assaillants sont devenus fous furieux”, a-t-il dit, “ils étaient lourdement armés avec des fusils sophistiqués et des explosifs artisanaux” et ont fait sauter plusieurs bâtiments du collège après avoir quitté le dortoir. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton a condamné cette “horrible attaque terroriste”.

Cette attaque est la dernière d’une longue liste depuis quatre ans. L’Etat de Yobe, où a eu lieu ce nouveau drame, a été le théâtre de violentes attaques ces derniers mois contre des étudiants, toutes imputées à Boko Haram. La pire attaque jusqu’à présent s’est produite en juillet dans la ville de Mamudo, où les islamistes ont lancé des grenades explosives et ouvert le feu dans des dortoirs, tuant au moins 41 personnes, essentiellement des étudiants. Yobe est l’un des trois Etats du nord-est du pays où l’armée mène une offensive depuis la mi-mai pour tenter de mettre fin à l’insurrection de Boko Haram. Pour l’armée, ces récentes attaques contre des établissements scolaires montrent le “désespoir” du groupe islamiste, qui n’a la capacité, selon elle, de s’attaquer qu’à des cibles” faciles”.