07012022Headline:

Nigeria: des bidons d’essence offerts à la fin d’une soirée chic font scandale

Le Nigeria fait face à une importante pénurie de carburant, depuis près d’un mois. Le pays a beau être le premier producteur de pétrole brut en Afrique, il importe la quasi-totalité de son carburant, faute d’infrastructures performantes. Les conséquences de cette crise sont parfois inattendues comme cela a été le cas, ce week-end, dans l’État de Lagos.

L’État de Lagos a ouvert une enquête après une affaire qui a fait scandale. Des jerricans d’essence ont été distribuées lors d’une fête.

Dans cet État nigérian, l’essence est si rare ces derniers temps, qu’elle en est quasiment devenu un produit de luxe.

Des bidons de 10 litres de carburant ont ainsi remplacé les traditionnels cadeaux souvenirs distribués aux personnes invitées à une soirée de la haute société. Une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, montre des femmes en tenue de gala, en train de danser, jerrican à la main.

Samedi, les autorités locales ont publié un communiqué pour dénoncer « une action dangereuse pouvant conduire à la perte de vies et à la destruction de biens » et qui va « à l’encontre de toutes les règles de sécurité en vigueur dans ce genre de lieu ».

La salle dans laquelle cette soirée a été organisée a été fermée dans la foulée par le gouvernement de l’État de Lagos qui a promis de poursuivre toutes les personnes impliquées dans cette affaire.

►À lire aussi: Le Nigeria fait face à une importante pénurie d’essence depuis près d’un mois

L’organisatrice de la soirée, Pearl Chidinma Ogbolu, s’est excusée assurant qu’elle avait seulement souhaité « faire plaisir à ses invités », sans penser que cela pourrait choquer les Nigérians qui sont souvent contraints de faire la queue pendant plusieurs heures pour accéder à une pompe à essence.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles