10212017Headline:

Nigeria: En pleine campagne présidentielle, le cortège de Goodluck Jonathan attaqué

cortege de goodluck

Un grave incident s’est produit hier jeudi 29 janvier pendant que le président Goodluck Jonathan était en campagne dans l’est du pays.

La campagne présidentielle bat son plein au Nigeria où le chef de l’État sortant Goodluck Ebele Jonathan parcourt depuis deux semaines ce vaste pays. Hier jeudi, alors qu’il se rendait à Yola dans l’Est, son cortège a été pris pour cible par un groupe de manifestants qui ont caillassé plusieurs véhicules. Des bris de glace jonchaient le parcours.

La réaction des forces de l’ordre a été immédiate. Les manifestants ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène et de matraque. Les populations reprochaient au chef de l’État sa faiblesse devant la secte islamiste Boko Haram dont les attaques ont provoqué un afflux de réfugiés dans cette ville.

Pour la présidentielle du 14 février, Goodluck Jonathan sera aux prises avec l’ex- général Muhamadu Buhari, ancien chef de l’État et originaire du Nord du pays. C’est l’adversaire le plus sérieux du président sortant. Le mardi 27 janvier dernier, une plainte avait été déposée contre sa candidature pour faux et usage de faux. Le plaignant, un avocat avait estimé que l’un des diplômes du candidat de l’Apc, notamment celui équivalant au baccalauréat serait un faux. Il a donc demandé à l’Inec, la Commission électorale indépendante Inec, de l’invalider.

Cette campagne électorale qui se déroule au moment où les intégristes musulmans occupent une partie du Nord du pays, suscite beaucoup d’inquiétude. Le principal challenger de Jonathan a prévenu que si une grande partie du Nord du pays, son fief, na pas pu voter, il demanderait l’annulation du scrutin. Une telle requête entraînerait évidemment de sérieux troubles dans le pays.

Le secrétaire d’État américain John Kerry qui a fait la semaine dernière un bref voyage au Nigeria, a souhaité que ces élections soient apaisées.

Charles d’ALMEIDA

Source : BBC Afrique et Afp

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment