05262019Headline:

Nigeria: La nièce du président Muhamadu Buhari, figurant parmi les membres de la commission électorale, ne fait qu’accentuer les critiques de l’ opposition.

Lundi 07 Janvier 2019 –La nièce du président nigérian Muhamadu Buhari, figurant parmi les membres de la commission électorale , ne fait qu’accentuer les critiques de l’ opposition .

A six semaines du scrutin présidentiel , la polémique ne cesse de s’amplifier suite à la nomination d’Amina Zakari , à la tête d’une branche de la commission électorale , le centre de compilation des résultats de la présidentielle du 16 février .

Le Parti populaire démocratique (PDP), le parti de l’ancien président Goodluck Jonathan a estimé que la présence de Mme Zakari ,au sein de l’INEC est gênante en raison de ses liens familiaux avec le Président Muhamadu Buhari.

« Nous ne disons pas qu’elle se livrera à des pratiques abusives. Mais pour que le système soit fiable et crédible, il faut éviter toute apparence de conflit d’intérêts. En la nommant, la Céni a semé le doute, non seulement dans les rangs de l’opposition, mais dans l’esprit de tous ceux qui veulent, pour le Nigeria, un scrutin libre et démocratique comme en 2015 » a affirmé Shehu Yusuf Kura, porte-parole du PDP.

Comme autres arguments avancés par le PDP , la commissaire serait devenue la plus âgée des membres de l’ INEC .

Face à la polémique lancée par l’ opposition , le Président de la commission électorale Mahmood Yakubu , est lui aussi monté au créneau , arguant qu ‘il était le seul responsable de la compilation des résultats .

Pour sa part , la présidence nigériane par la voix de son porte parole Gerba Shehu a rejeté du revers de la main, déclarant qu’elle était la nièce par alliance du Président et qu ‘ il n’ y avait aucun lien de sang entre les deux .

Agé de 75 ans , Le Président Buhari va briguer un second mandat aux couleurs de l’APC «All Progressive Congress».

KOACI.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment