05062021Headline:

Nigéria: lutte contre l’homosexualité, la chaîne en ligne d’un pasteur fermée

La semaine dernière, YouTube a fermé la chaîne en ligne “Emmanuel TV” du pasteur et fondateur de La Synagogue Church Of All Nations (SCOAN), qui enregistrait plus de 1,8 millions d’abonnés et 600 millions de vues, après une plainte de l’association britannique OpenSociety, dénonçant des discours haineux et homophobes.
Le pasteur Temitope Balogun, dit “TB” Joshua, a appelé dimanche ses fidèles à “prier pour YouTube” et à ne pas répondre par la haine à la suite de la fermeture de sa chaîne, où étaient postées des vidéos dans lesquelles il prétendait “guérir l’homosexualité”.
“Aidez-moi à prier pour YouTube”, a déclaré le pasteur évangélique dans son sermon de dimanche, repris en ligne lundi matin sur Facebook. “Priez pour eux, nous devons les considérer comme des amis, nous devons être forts”.
Dans une vidéo notamment, une femme est violemment frappée pour l’aider à faire sortir “le démon de l’homosexualité” qui est en elle.
Facebook a également retiré la semaine dernière plusieurs vidéos de sa page, qui compte 5,6 millions d’abonnés, et violaient le règlement de la compagnie américaine interdisant “les attaques contre les gens, basées sur leur orientations sexuelles ou leur genre”.
Cette décision avait provoqué une vif émoi et une levée de boucliers sur la Toile au Nigeria, où la communauté évangélique est extrêmement puissante et où les églises comptent des dizaines de millions de fidèles.
Dans ce pays très religieux, divisé entre musulmans et chrétiens, l’homosexualité masculine est passible de 14 ans de prison, et même si cette peine n’a jamais été prononcée, la grande majorité de la population considère les relations entre les mêmes sexes comme un péché.

Comments

comments

What Next?

Related Articles