03202019Headline:

Nigeria: Report des élections générales au 23 février, les causes.

Samedi 16 Février 2019 – La Commission Nationale Electorale Indépendante du Nigeria (INEC signe en anglais) a reporté les élections générales (la présidentielle et les législatives) d’une semaine, moins de cinq heures avant le début du scrutin. 

Les élections qui sont initialement prévues pour se tenir ce samedi 16 février sont reportées au 23 février 2019, tandis que les élections aux postes de gouverneur et les assemblées des Etats de la fédération auront lieu le samedi 09 mars 2019.

L’annonce a été faite par l’INEC ce samedi matin à 02h 44 à Abuja par Mahmood Yakubu, le président de l’INEC. Yakubu a justifié la décision du report lors d’une réunion avec les 12 commissaires nationaux par des problèmes logistiques rencontrés par la Commission Electorale.

A propos du report, Yakubu a déclaré qu’« Après un examen minutieux de la mise en œuvre de son plan logistique et opérationnel et de sa détermination à organiser des élections libres, justes et crédibles, la Commission est parvenue à la conclusion qu’il n’est plus possible de procéder aux élections comme prévues ». Il a expliqué que la décision avait été prise dans le but de d’organiser des élections libres, justes et crédibles dans le pays.

Avant d’annonce du report des élections, le président de l’INEC a fait savoir devant la presse que « C’est une décision difficile à prendre pour la Commission, mais elle est nécessaire pour le bon déroulement des élections et à la consolidation de notre démocratie ».

Outre le report des élections générales, l’INEC a annoncé que les élections aux assemblées des gouverneurs et des assemblées des Etats et dans le Territoire fédéral d’Abuja (FCT) auront lieu le samedi 09 mars 2019…

Mensah, Lomé

suite de l’article sur koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment