11232017Headline:

Nigeria/Le président ivoirien Alassane à Abuja pour voir Muhammadu Buhari/les raisons

Le président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce lundi, pour Abuja, au Nigeria, où il effectuera une visite d’amitié et de travail de quelques heures.

Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, le président Ouattara aura, durant son séjour, des entretiens avec son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, sur les relations et la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria ainsi que sur les questions relatives à la sous-région et au continent.

Membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Côte d’Ivoire et le Nigeria sont deux principales économies de l’Afrique de l’Ouest, en dépit de la chute du cours du pétrole. Une coopération soutenue entre ces deux économies serait incontestablement un levier potentiel au décollage économique de toute la sous-région ouest africaine. Le Nigéria dispose d’un tissu industriel important, tout comme la Côte d’Ivoire capitalise une expertise dans plusieurs domaines. Il importe que les deux pays exploitent les passerelles économiques existantes pour doper leurs économies dans l’espace régional.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, la Côte d’Ivoire et le Nigeria ont signé, le 02 mars 2013 à Abidjan, l’Accord portant création de la Grande Commission mixte ivoiro-nigériane, suite à la visite officielle du président nigérian, les 1er et 2 mars 2013. Cette commission a tenu sa première réunion le 01er août 2013 à Abuja, au cours de laquelle sept accords ont été signés dans les domaines de l’industrie, du commerce, de la science et la technologie, de la lutte contre la criminalité, du tourisme, de l’éducation physique et sport, de la culture, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le président de la République regagne Abidjan en fin de journée, signale-t-on.

kp/ AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment